En 2016, la Formation à la Médiation Culturelle ouvre en Gironde

Du 14 au 18 mars 2016, Cultures du Cœur Aquitaine organise en Gironde la Formation à la Médiation Culturelle, à destination des professionnels du travail social.

Découvrez le programme ici !

Plaquette-FMC

Un constat, une réponse

Un constat s’impose. Mettre des offres de spectacles à disposition des organismes sociaux n’est pas suffisant.

En effet, les freins et résistances des destinataires sont nombreux et complexes.

C’est dans cette perspective qu’émerge l’offre de formation à la médiation culturelle à destination des travailleurs sociaux, qui sont la véritable cheville ouvrière sur laquelle repose la dynamique qui va permettre aux personnes éloignées de l’offre et des pratiques artistiques d’en bénéficier.

Un travailleur social familiarisé avec le théâtre, la musique, le cinéma, le sport, préparera avec plus d’acuité l’accompagnement et le suivi d’une sortie. Il pourra aussi mettre en place des permanences culturelles, organiser des sorties collectives, envisager des pratiques amateurs avec ses publics.

Associer médiation culturelle et intervention sociale suppose un état des lieux de son approche personnelle de « la culture ».

Une meilleure connaissance des codes et des milieux culturels permet de concrétiser l’usage du média culturel comme un véritable outil d’insertion et de remobilisation au sein de la démarche globale d’une structure sociale.

Afin de mieux répondre aux réalités des territoires et des acteurs qui l’animent, Cultures du Cœur a conçu cette formation ancrée localement.

programme mars 2016

Objectifs

Cette formation vise à mieux appréhender l’accompagnement des publics et toute action culturelle qui lui est associée. Elle est assurée par des spécialistes en matière de médiation culturelle.

Elle a pour volonté d’associer la théorie et la pratique. Il s’agit :

  • d’outiller en termes de concepts, méthodes et techniques les travailleurs sociaux désireux de se saisir des médias artistiques, culturels et sportifs dans le cadre de leur pratique
  • de favoriser la rencontre entre professionnels du milieu artistico-culturel et sportif, et les professionnels de l’action sociale, éducative
  • de dynamiser le réseau local en vue de futurs partenariats à destination des publics dits empêchés.

La démarche est participative : assimiler des outils pour devenir « passeur de cultures ».

Contact : Catherine Caussimont / 06 85 94 30 55 / mail

partenaires formation 2016

Publicités