Coordination régionale

cropped-cropped-logo.pngDepuis sa création en 2006, l’association Cultures du Cœur Aquitaine a pour objectif de favoriser la création et le développement des antennes départementales de la région Aquitaine. Les départements (Landes, Gironde, Dordogne et Pyrénées Atlantiques) ont leur association respective.

> Article 2 des statuts :
« L’association Cultures du Cœur Aquitaine est une association à vocation régionale. Elle a pour but de lutter contre l’exclusion et d’agir en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies, en facilitant leur accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Cultures du Cœur Aquitaine a pour mission de favoriser sur le territoire Aquitain la création d’associations départementales de Cultures du Cœur. Elles contractent des partenariats avec les opérateurs culturels et sportifs pour permettre aux publics exclus de la culture, du sport et des loisirs, d’accéder aux spectacles et manifestations qu’ils organisent. Les bénéficiaires sont notamment les jeunes publics et leur famille, des personnes isolées, en rupture sociale, économiquement faible (…). Dans le cadre de ses activités, Cultures du Cœur Aquitaine coordonne et appuie les actions menées par les associations départementales ».

Télécharger le mode d’emploi du partenariat de Cultures du Cœur Aquitaine
Télécharger la plaquette de présentation de l’association Cultures du Cœur Aquitaine

> Les missions de la structure régionale :
– Créer, promouvoir et faire vivre le projet Cultures du Cœur,
– Valoriser, développer, renforcer les objectifs et missions des associations départementales (aides à l’emploi, aides matérielles et financières),
– Optimiser l’organisation du réseau (coordination et animation du réseau),
– Organiser des sessions de formation à la médiation culturelle pour les partenaires sociaux et socio-culturels du réseau aquitain.

> En 2016, Cultures du Cœur en Aquitaine, c’est :
– Une structure régionale / un organisme de formation,
– 4 associations départementales (Landes, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Gironde),
– 330 relais sociaux,
– 382 opérateurs culturels, sportifs et de loisirs,
– plus de 13000 invitations proposées,
– des actions de médiation culturelle sur tout le territoire aquitain.

Publicités