La médiation culturelle

Les travailleurs sociaux jouent un rôle de préconisation et d’accompagnement auprès des personnes éloignées de la culture. La sensibilisation et la formation des travailleurs sociaux à la médiation culturelle apparaissent nécessaires pour qu’ils puissent à leur tour être des médiateurs.
Si assister au spectacle permet la reprise d’une vie sociale, les travailleurs sociaux (animateurs, éducateurs, assistantes sociales…) expriment des manques :
– Comment accompagner le public dans cette découverte ?
– Comment sensibiliser des personnes en rupture sociale ?
– Quels outils permettent de créer des projets autour des sorties ?
– Comment être informé, sensibilisé, quels repères dans l’univers culturel, sportif, de loisirs ?

Autant de questions qui sont aujourd’hui un frein à la sensibilisation et à l’accompagnement des publics. Un travailleur social familiarisé avec le théâtre, la musique, le cirque, le cinéma, le sport, organisera avec plus d’acuité la préparation et le suivi d’une sortie. Pour répondre à ces interrogations, l’association Cultures du Cœur Aquitaine propose dès novembre 2012 une formation à la médiation culturelle. Les principaux objectifs sont de :
– Développer les compétences de chacun dans l’accompagnement des publics vers la culture,
– Favoriser une dynamique entre acteurs sociaux,
– Encourager les relations entre organismes sociaux et opérateurs de spectacles, de loisirs, de sports.

C’est pourquoi Cultures du Cœur Aquitaine organise des sessions de formation et des ateliers de pratiques et d’échanges à destination des  travailleurs sociaux et personnel administratif des structures sociales, hospitalières, socio-culturelles et culturelles.

Téléchargez la plaquette de la formation à la médiation culturelle
Téléchargez la plaquette des ateliers d’échanges et de pratiques

Pour plus de renseignements, aller sur la page Contacts

Publicités